140 Kilomètres de course à pied, la traversée de la manche à la nage, 300 kilomètres de course cycliste. Voila le programme de l'une des épreuves sportives les plus difficiles du monde. Découvrez dans ce récit l'aventure du record établi en 2016 par Cyril.
Cyril Blanchard est un homme de défis. En 2016, le chef d’entreprise Beauvaisien devient le premier Français à remporter l’Enduroman et bat, en 59 heures et 56 minutes le record de 2014 de l’Australien John Van Tisse (61 heures et 52 minutes.) Une énergie et un dépassement de soi qu’il applique dans son quotidien, et met au service des autres pour les aider à avancer.
“Malgré nos limites nous pouvons réaliser des choses incroyables”
Dans son livre “Enduroman - Aimer et atteindre le sommet” est bonne façon de remercier tous ceux qui l’ont aidé et un exercice qui là encore, a nécessité de mobiliser beaucoup de ressources. “Malgré nos limites nous pouvons réaliser des choses incroyables, c’est une question, de bonnes pratiques.” Des bonnes pratiques qu’il se fait fort de partager avec les autres, pour qu’ils vivent mieux l’instant présent, et n’appréhendent pas l’avenir.
Le dépassement de soi et l’aventure sont pour lui des stimulants. Il met en place des défis et de réaliser ses rêves les plus incroyables.
Ce triathlon de l’extrême est surnommé “Arch to Arc”. Elle commence par une course d’une distance de 140 kilomètres de Londres jusqu’à Douvres. Et s’enchaine ensuite par la traversée de la manche à la nage d’une distance d’environ 33 kilomètres pour ensuite se terminer par une course cycliste de 300 kilomètres de Cales à Paris.
Depuis 2001 à aujourd’hui, seulement une poignée d’athlètes internationaux ont réussi ce défi du triathlon ENDUROMAN. Triathlon étant classé l’un des triathlons les plus difficile du monde.
Le 24 Juin 2016, à l’âge de 42 ans, Cyril Blanchard bat le record mondial détenu par l’Australien John Van Wisse en moins de 60 heures.
Sportif de haut niveau, préparateur mental d’athlètes, dirigeants, conférencier et maintenant auteur.
Ses aptitudes physiques au départ n’étaient pas les meilleurs pour ce genre d’épreuve extrême. Mais il possédait un mental hors norme et d’une faculté à gérer son énergie. C’est pourquoi il partage son récit d’aventure mais également des recettes, conseils et techniques qui l’ont conduit à réaliser ses attentes et défis. A l’aide de son équipe extraordinaire et l’amour inconditionnelle d’une femme cela lui a permis de rendre l’impossible, possible.
L’enduroman est une compétition sportive créée en 2001 par Edgar Ette, suite au défi qu’il s’était imposé, rejoindre Paris depuis Londres en seulement 81h. Cette compétition devient alors avec le temps une discipline à part entière pour laquelle de nombreux sportifs s’entrainent tous au long de l’année pour être le vainqueur de la course.
Le concept de la course s’apparente au triathlon, discipline regroupant 3 sports : la course à pied, la natation et le cyclisme. Mais la particularité de la compétition est d’aller de Londres à Paris en traversant la Manche est cela le plus rapidement possible. Le record actuel a été réalisé en 2020 et est de 49h24.
La compétition se tient chaque année et représente près de 500km, soit 144 km de course à pied, 30km de nage et finalement 290km de vélo. Ce triathlon de l’extrême est un défi de taille pour les nombreux sportifs qui s’y engagent.
Si vous êtes un sportif entraîné ou un athlète triathlon, vous pourriez peut-être être intéressé de faire cette course ! Les inscriptions se font directement sur le site internet de l’Enduroman d’une année sur l’autre.
Déjà 6 français et françaises on était vainqueurs de la course, le prochain sera peut-être vous !